Le rendez-vous des Sciences et de la Jeunesse
Devenir membre d'Exposcience-Mayenne.org
Menu principal
Formulaires
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Perdu le mot de passe ?

S'inscrire au Site...
SmartSection is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of INBOX Solutions (http://inboxinternational.com)
Informations > Exposcience 2015 > Echo des visiteurs > "Des stands interressants" par les reporters de Fox Media du collège Jules Renard à Laval
"Des stands interressants" par les reporters de Fox Media du collège Jules Renard à Laval

Nous allons vous présenter certains stands qui nous ont particulièrement intéressés

Celui tout d'abord du lycée Rousseau :

Le professeur de sciences du lycée Rousseau a demandé au élèves de l'atelier scientifique de réaliser un produit vaste sur le son et la lumière. Ils ont eu alors l'idée de travailler sur des lasers superposés à des panneaux photovoltaïques, le principe est que le laser envoie un signal (lumière) sur le panneau. Quand le panneau reçoit la lumière aucun bruit n’apparaît mais lorsqu'on intercepte le fuseau de lumière, le récepteur (sur le panneau) produit un bruit pour signaler une coupure et une anomalie. Les chercheurs en herbe voulurent aller dans la performance et ont remplacé la lampe par plusieurs lasers superposés à des panneaux photovoltaïques. Chacun a produit un son différent.

 

Puis celui du Lycée Ambroise Paré :

Les élèves d'Ambroise Paré ont travaillé sur les ondes et particulièrement sur les radars créés par les anglais pendant la seconde guerre mondiale pour repérer les ennemis. Ils ont étudié les différentes types d'ondes (rayon gamma, rayon X …).

Ils se sont intéressés aux ondes sonores capables d'aller à une vitesse moyenne de 340 m/s . Ces onde se propageant dans l'air sont des perturbations qui se répètent par le motif des vagues. Chaque onde a des caractéristiques qui lui sont propres. Un homme appelé Percy Spencer, étudiant les ondes a remarqué que les ondes avaient des capacités chauffantes d’où l'invention du micro onde.

Clément D.

Yohann D.

 

 

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Autres articles dans cette catégorie
Nicolas Mangold par les reporters de Fox Media du collège Jules Renard à Laval
"Des stands interressants" par les reporters de Fox Media du collège Jules Renard à Laval
[ Site réalisé par MayServices | 2006 ]