Le rendez-vous des Sciences et de la Jeunesse
Devenir membre d'Exposcience-Mayenne.org
Menu principal
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Perdu le mot de passe ?

S'inscrire au Site...
SmartSection is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of INBOX Solutions (http://inboxinternational.com)
Informations > Exposcience 2015 > Echo des visiteurs > Nicolas Mangold par les reporters de Fox Media du collège Jules Renard à Laval
Nicolas Mangold par les reporters de Fox Media du collège Jules Renard à Laval

Lors de l’expo-science, nous avons interrogé Nicolas Mangold le parrain de l'édition d'expo-sciences de cette année.

Ce géologue spécialiste de Mars est membre de l'équipe scientifique de la sonde Mars Express de l'Agence spatiale européenne (ESA) et des équipes scientifiques des rovers Curiosity (NASA) et Exomars (ESA). Le robot Curiosity est en mission d'exploration sur la planète Mars. Ce robot possède un radar appelé Chencam qui analyse la roche. C'est la qu'intervient notre  géologue.

 

« J’interprète les données en relation avec la géologie du site d’atterrissage. Curiosity est doté d’un laser, Chemcam, qui analyse les roches à distance. On récupère ses observations. Cela nous permet de comprendre la géologie, de manière générale, l’évolution des sédiments, des dépôts fluviaux, et leur composition.  On travaille à l’heure Américaine, celle de Los Angeles, de 17h à minuit. Tout se passe en visio-conférence, derrière un logiciel qui nous permet de partager nos zones d’intérêts et nos choix, comme le type de roches que l’on souhaite analyser. Chacun s’occupe d’un instrument. Il y a plus de quatre-vingt  personnes impliquées, essentiellement des Américains. La France est le 2e pays le plus représenté. C’est un laser situé sur le mât. Il réalise des analyses chimiques à distance, en chauffant la roche. Avec les spectres de lumières, on peut déterminer les éléments chimiques. Nous avons été surpris par la diversité des roches et leur composition. Nous avons trouvé plus de traces d’eau que nous le pensions, même si nous savions qu’il y en aurait. »

Clément D. 

Yohann D.
 
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Autres articles dans cette catégorie
Nicolas Mangold par les reporters de Fox Media du collège Jules Renard à Laval
"Des stands interressants" par les reporters de Fox Media du collège Jules Renard à Laval
[ Site réalisé par MayServices | 2006 ]