Le rendez-vous des Sciences et de la Jeunesse
Devenir membre d'Exposcience-Mayenne.org
Menu principal
Formulaires
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Perdu le mot de passe ?

S'inscrire au Site...
SmartSection is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of INBOX Solutions (http://inboxinternational.com)
Informations > Exposcience 2010 > Assemblée générale
Assemblée générale
 
 
 


rapport moral

 

Cette année 2010 a été pour exposcience Mayenne une année pleine de défis.

Le premier était d’organiser deux années consécutives une exposcience sur le département. En effet, comme vous le savez, habituellement exposcience n’a lieu que tous les deux ans. En 2009 nous étions à Craon et cette année sur Laval. Nous avons donc fait le pari d’être en capacité de mobiliser nos réseaux afin de pouvoir répondre à la demande d’un de nos principaux financeurs, le Conseil Régional qui avait souhaité, dès la création de l’association régionale et la signature de la convention pluriannuelle, que soit organisé le Printemps des exposciences en Pays de la Loire en 2010. Nous avons donc tout mis en œuvre pour répondre présent à ce rendez-vous régional.

Le deuxième défis était d’organiser cette manifestation 2010 dans une ville qui ne nous avait jusqu’alors reçu. C’est donc la ville de Laval que nous avons sollicitée et qui s’est engagée totalement à nos côtés.

Notre troisième défis était de mieux accompagner les porteurs de projets dans leur démarche et de proposer des actions de formation.

Le quatrième défis consistait a rééquilibrer le nombre de projets émanant du milieu scolaire et ceux émanant des accueils de loisirs tout en conservant le même nombre de projets (une trentaine).

Le cinquième défis consistait à limiter les coûts de restauration liés à l’organisation afin de ne pas continuer à puiser dans le fond de réserve de l’association qui s’érode à chaque édition et limite nos marges de manœuvre.

Et enfin nous souhaitions que les acteurs scientifiques universitaires du département puissent être présents afin de présenter les filières scientifiques existantes.

C’est différents défis furent tenus.


Concernant notre participation au Printemps des exposciences, nous nous félicitons d’avoir pu contribuer au rayonnement de l’association régionale et à la valorisation des exposciences en Pays de la Loire. Il est à noter que nous bénéficions maintenant d’affiches régionales, de bandeaux de signalisation et d’aides financières grâce à notre structuration régionale. Dans les années à venir, il nous faudra sans doute amplifier ce travail de mutualisation et de partages d’expériences. Un bureau d’exposcience Pays de la Loire s’est tenu durant la manifestation et deux délégués de l’association régionale étaient chargés de repérer les projets qui pouvaient être retenus pour représenter les Pays de la Loire à l’exposcience de Moscou. Le projet « Le sans fil ça vous branche » du lycée Rousseau fut ainsi sélectionné et financé par l’association régionale pour partir à Moscou.


Le choix de la ville de Laval fut pour nous essentiel dans l’organisation de cette édition 2010. Les services de la ville furent mobilisés et sans leur soutien il nous aurait était difficile de réussir cette édition. L’impression de tous nos supports de communication par l’imprimerie municipale, le prêt à titre gracieux de la salle polyvalente, la mise à disposition des personnels, le prêt de matériel et la communication dans les différents supports de la ville furent obtenus car Laval souhaitait être partenaire de cette édition. La présence de Monsieur le Maire et de nombreux adjoints tant au moment de l’inauguration qu’au moment de la remise des prix atteste de l’intérêt portée par l’équipe municipale.

La mobilisation des accueils de loisirs de Laval est aussi un élément qui nous a permis d’avoir un nombre plus nombreux de projets issu du péri-scolaire et de rééquilibrer le nombre de projet émanant des accueils de loisirs et ceux issus du milieu scolaire. A cet égard, la désignation de Sigrid (représentante de l’animation territoriale de la ville) pour participer aux réunions préparatoires de cette édition, a permis une fluidité dans les échanges avec les différents services de la ville.


Même si l’affluence fut satisfaisante sur l’ensemble des quatre jours (juste derrière Craon où l’affluence fut la plus importante) avec 4 900 visiteurs, il est a noté que nous n’avons pas réussi à mobiliser les établissements scolaires de l’agglomération qui sont assez peu venu visiter le jeudi et surtout le vendredi. Cela nous oblige à réfléchir à une organisation différente de ces deux journées et à travailler plus étroitement avec l’Inspection Académique pour que l’information passe auprès des établissements. Une convention devrait être mise en place durant cette année. C’est un souhait de l’Inspecteur d’Académie qui est venue passer deux heures le vendredi marquant ainsi l’intérêt qu’elle porte à notre projet.


Concernant l’accompagnement des projets et les actions de formations, nous avons pu proposer une session de formation pour des animateurs de l’agglomération. Cette formation proposée par les Francas a rassemblé une dizaine d’animateurs. De leur côté le CCSTI et la Ligue de l’Enseignement ont accompagné plusieurs autres projets en milieux scolaires. Cet accompagnement des porteurs de projets devra se poursuivre et s’amplifier afin que l’exigence des démarches, des contenus et des présentations restent haute.


Si nous avions simplifié dès l’édition de Craon les problèmes et les coûts liés à la restauration des porteurs de projets en leur demandant de venir sur les quatre jours avec leurs repas. Il restait à notre charge la restauration des animateurs et des bénévoles. Cette charge financière fût largement rabaissée cette année grâce à l’investissement des bénévoles de la Ligue de l’Enseignement qui ont durant quatre jours préparer et servis les repas. L’indice de satisfaction des bénéficiaires est tel que cette expérience sera vraisemblablement reconduite.


Le poste de dépense le plus importante reste cette année comme l’an dernier celui de la location des stands. Nous avions décidé de faire appel au même prestataire car la mairie de Laval ne possédait pas de stands normés permettant une bonne mise en valeur des trente projets participants. Si nous ne pouvons regretter notre choix, nous savons aussi qu’il nous sera impossible de reconduire cette dépense importante à toutes les éditions. D’autres pistes doivent donc être explorées car l’érosion de notre fond de réserve nous l’impose.


L’IUT, l’ESIA et l’ESTACA qui ont pu être présents ont présenté leurs filières et ont ainsi permis aux plus jeunes de découvrir l’offre existante sur le département en terme de formation scientifique.


Il me semble donc que l’association exposcience Mayenne fidèle à son projet de démocratisation des sciences auprès de tous les publics a réussi dans une large mesure à relever les défis que contenaient pour elle cette année 2010. Tout ne fut pas parfait mais grâce à la mobilisation des membres du conseil d’administration, toujours très investis, à la participation de bénévoles plus nombreux et renouvelés et aux soutiens de nos partenaires financiers que sont le Conseil Régional des Pays de la Loire, le conseil Général de la Mayenne et la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, nous pouvons être fier de notre action au service de la jeunesse et des sciences. Notre site très vivant et mis à jour régulièrement témoigne de notre dynamisme.

 

Exposcience est une aventure humaine, culturelle et scientifique très riche qui donne à chacun la possibilité d’agir dans la société et de comprendre certains enjeux de celle-ci et qui valorise autant l’individu que le collectif. Mais cette aventure n’est possible que parce que des éducateurs convaincus de la nécessité de l’éducation populaire s’engagent auprès des jeunes pour faire vivre cette belle utopie émancipatrice qu’est la connaissance pour le plus grand nombre. Construisons, durant cette année sans événementiel, les conditions d’accompagnement et de formation de ceux qui voudraient nous rejoindre et faisons le pari que nous serons aussi nombreux en 2012 auprès de la jeunesse du département pour qu’elle s’engage sur les voies de la connaissance scientifique.




Jean-Marc BÉDUE

Président d’Exposcience Mayenne

 

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Autres articles dans cette catégorie
Assemblée générale
Exposcience et développement durable...
[ Site réalisé par MayServices | 2006 ]